Début novembre 2002, Canal plus 90 minutes, magazine d’investigation, diffuse la première enquête approfondie menée par deux journalistes français, Jean-Baptiste Rivoire et Romain Icard, sur les attentats perpétrés à Paris en 1995 et attribués au GIA. Les conclusions d’«Attentats de Paris, enquête sur les commanditaires» sont édifiantes. A l’issue d’un travail d’investigation de plus de deux ans et à travers une vingtaine d’entretiens inédits avec des acteurs algériens et français, les deux journalistes affirment que les «Groupes islamistes armés» sont depuis 1994 directement guidés par le Département de renseignement et de sécurité (DRS, l’ex-Sécurité militaire).
Les conclusions de l’enquête menée par Jean-Baptiste Rivoire et Romain Icard sur les attentats perpétrés à Paris en 1995 marquent le début d’une polémique. Selon les deux journalistes de « 90 minutes », ces actes terroristes, revendiqués officiellement par un islamiste, Djamel Zitouni, auraient été orchestrés par les services secrets algériens. Cette thèse défendue par les deux journalistes du magazine de Canal+, ne fait que confirmer les interrogations soulevées après la condamnation à perpétuité des seuls Bensaïd et Belkacem par la cour d’assises spéciales de Paris.

وعاشت مناصر راحت تناجي *** بوذريس شيخا وريف الجناح فردد رجـع صداه أبو عمامة *** يدني حظوظ النجاح وهڤار تزهو بآمودها *** يذود عن الشرف المستباح

Comments are closed.

Exit mobile version