Hoggar Institute

« Socialgeie.net », un site consacré « Mouvement social algérien : histoire et perspectives »

Tribune Libre - Hadjeres Sadek

Pourquoi ce site ?


J’ouvre ce site « SOCIALGERIE » à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.

Les matériaux dont je dispose ou que je recueillerai y seront mis à la disposition des citoyens, militants ou chercheurs en quête d’une documentation mémorielle ou historique, scripturaire ou vivante. Ces matériaux, puisés en particulier dans mes travaux et publications consacrées aux évènements et problèmes des 70 dernières années, seront livrés progressivement, à la faveur des questionnements qui hantent la société, les travailleurs sociaux et les politiques.

Ce faisant j’ai conscience des limites de chaque contribution, mais aussi de l’importance de chacun des apports spécifiques aux évolutions et luttes présentes. Pensant aux générations montantes confrontées à un présent toujours plus dur et complexe je me souviens à quel point nous, jeunes des années quarante et cinquante du siècle dernier, nous étions assoiffés de repères qui nous manquaient cruellement. Le présent est un moment de l’Histoire. En lui, se prolongent des éléments du passé, et en lui, se construisent déjà les linéaments de l’avenir. Mon espoir est que sur le long parcours historique qui les attend, les jeunes mieux armés des expériences heureuses et malheureuses de leurs aînés, surmonteront mieux que nous les ornières où le mouvement social a trébuché malgré les enthousiasmes et les abnégations.

Ce site est évidemment ouvert aux apports de tous ceux qui, dans un large éventail progressiste, seraient heureux de faire connaître leurs documents, opinions, témoignages, pour des confrontations d’idées utiles, sérieuses et constructives, capables de faire fructifier un riche patrimoine de luttes sociales et démocratiques devenues le bien commun des générations passées et à venir.

Compte tenu des modestes moyens techniques, les rubriques de ce site se constitueront au fur et à mesure des attentes exprimées par les utilisateurs ou des thèmes inspirés de l’actualité. Chaque document sera ultérieurement enrichi d’illustrations et commentaires, reflétant les soucis constructifs et critiques des contributeurs.

Le Social a été trop longtemps sous-estimé, maltraité ou combattu, Que « SOCIALGERIE » soit donc grâce à vous, l’un des lieux d’échanges profitables aux luttes des courants qui estiment que le SOCIAL doit prendre toute sa place, une place centrale comme socle et finalité des luttes pour un avenir national et international meilleur. Pour qu’à l’encontre d’un pessimisme démobilisateur, surgissent d’un terrain historique et géopolitique difficile, les pousses vivaces d’un avenir plus juste !

Enrichir les contenus, améliorer la présentation

Après un mois d’essais et tâtonnements dans un cercle restreint d’amis bénévoles que je tiens à remercier ici, le site fait ses premiers pas. Il s’ouvre modestement aux internautes intéressés d’Algérie et d’ailleurs, avec ses imperfections, ses nombreuses insuffisances dans le contenu et dans la forme. Bienvenue donc aux opinions, conseils et contributions Mon espoir est que ceux et celles qui apprécient l’intérêt de l’initiative, contribueront à ce que le site réponde de plus en plus à leurs attentes.

De quoi s’agit-il concrètement ? A chacun, et sans limite, de déterminer le champ et la nature de ses suggestions.

Pour ma part, je vois à stade deux sortes de problèmes à résoudre :

1. Sur le fond

C’est évidemment le plus important Quels sont les thèmes, les évènements, les questionnements qui méritent le plus d’être abordés ? La vingtaine de fichiers présentés à l’ouverture du site ne sont qu’une ébauche, fournie à titre indicatif. Elle est encore peu représentative de l’ensemble des centres d’intérêt qui pourraient s’intégrer dans diverses rubriques encore à créer, dans un processus d’enrichissement permanent.

2. Au plan de la forme

Quelles sont les suggestions, les conseils, notamment techniques, pour améliorer la lisibilité et la commodité d’accès aux différents documents ?

On aura remarqué par exemple le risque de confusion entre la date de mise en ligne du document et celle de sa parution dans un tout autre contexte historique.

L’intégration des documents dans une rubrique donnée n’est pas toujours pertinente, d’autant que certains documents auraient leur place dans plusieurs rubriques.

Il manque souvent aux documents présentés un rappel même bref des contextes sociopolitiques de leur publication, des réactions suscitées etc. Une lacune que les commentaires et échanges espérés aideront sans doute à combler.

La longueur de certains documents peut faire problème. Faut-il envisager, en plus du document intégral (une des raisons d’être de ce site) de l’accompagner d’un résumé (l’idéal serait de la faire également en arabe), ce qui suppose des participations plus nombreuses à ce travail utile.

Cher(e)s ami(e)s, je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ces questions et à d’autres.

Sadek Hadjerès
2 juillet 2009