Notre communauté n’est pas dupe

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il ne fait aucun doute que la communauté algérienne vivant à l’étranger fait partie intégrante de la nation et du peuple algérien. Aucun ne peut remettre en question le rôle que joue cette dernière dans la sauvegarde des acquis du peuple algérien et ce depuis la nuit des temps. Aucun système, aucun parti ni aucune personne ne pourra nier l’apport de la communauté basée à l’étranger. L’histoire en témoigne. Comment oublier la mobilisation générale de la communauté algérienne en France durant la guerre d’indépendance ? Faut-il rappeler les évènements d’octobre et d’autres ?

Après le recouvrement de l’indépendance cette communauté a continué sa mobilisation en faveur de la construction de l’état souverain. Elle a été présente à chaque RDV électoral ou encore à chaque appel en faveur d’aide et de soutien lors de catastrophes naturelles : Séisme de Chleff, de Mascara, de Boumerdes etc.

Aujourd’hui, cette communauté, ne doit pas se laisser berner par des discours de calculateurs qui profitent de n’importe quelle situation pour distiller la manipulation et la discorde. La communauté algérienne à l’étranger est loin d’être dupe. Elle sait pertinemment que l’article 51 de la nouvelle constitution ne la vise en aucun cas. La seule ambition dudit article est de protéger l’Algérie dans un contexte international complexe et un contexte régional morose et dangereux.

Plusieurs pays dans le monde, à l’instar des USA, ont la même réglementation. Pourquoi faire toute une histoire lorsqu’il s’agit de l’Algérie ?

Les médias ont la responsabilité d’expliquer aux citoyens les enjeux et de couper court à toute tentative de rumeur, de récupération  ou de manipulation.

Le peuple algérien restera uni à l’intérieur et à l’extérieur.

Abdelkader Bachir
13 février 2016

Share.

About Author

2 commentaires

  1. Et si tu relisais tes ecrits…
    “Enfin, avec Bouteflika, l’Algérie a retrouvé sa dignité bafouée suite à la décennie noire. Il a refusé la mise sous tutelle.”

    C’est ce que tu ecrivais il y a deux ans sur ce meme site. Des fois, la pire des punitions est de faire relire aux auteurs les c…qu’ils ont bien pu debiter…

  2. abdelkader lizimigri on

    l’immigration algerienne parte intégrante de la nation et du peuple algerien.
    nos compatriotes immigrés ou binationaux doivent se méfier de la manipulation et l’intoxication anti algérienne, des organisations bidons qui se disent ONG ou OVNI (objet volent non identifié).
    ces organisations bidons Amnesty,ONG,ligue internationale des soit disant droits de l’homme… toutes gérées par la nébuleuse Franco-sionistes et l’impérialisme aux ordres des lobbys sionistes!!!
    l’article 51 de la constitution n’est pas anti binationaux, car la communauté de l’immigration algérienne partie intégrante de la nation algérienne et du peuple algérien.
    l’article 51, stipule est garantie a tous les algériens,(l’immigration et nationalisme les algériens nationalistes en France (1926/1954) Etoile nord africaine, (ENA) en 1926. direction nationaliste en France dans l’entre-deux guerre (1933/1939) le fédération de France du PPA-MTLD (parti du peuple algérien, mouvement des triomphe démocratique) (1946-1954).
    la nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de la nation.
    l’article 51, vise simplement a garantir a la patrie que ceux qui voulaient la servir ou la représenter a de très hauts niveaux de responsabilités, n’auraient de loyauté qu’envers elle et soient dégagés de tout lien avec une puissance étrangère quelle qu’elle soit, l’article 51, pour préserver le pays dans la crainte des infiltrations et du noyautage des harkis, des traitres, des nostalgiques pervers de l’Algérie de papa Rodriguez!!!

    ce n’est pas parce que l’homme a soif d’Amour qu’il doit se jeter sur la première gourde! C’est la gourde de ses ennemis impérialistes.

    O…croyants! si vous obeissez a ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière, et vous deviendrez perdant. (sadaq Allah al adim)

    moi aussi je suis binational, je réside en Allemagne, et je suis de tous cœur avec l’article 51, je suis n homme très conscient, pour me manipuler celui qui parviendra n’est pas né.