Panique au trône

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’arrachage de l’emblème national du Consulat d’Algérie à Casablanca en ce jour de commémoration de la révolution algérienne qui a vu tomber un million et un demi-million de Martyrs est plus qu’un acte de provocation : c’est un acte de profanation.

La nouvelle génération marocaine ne doit pas oublier que le combat contre le colonialisme fut commun à tous les maghrébins comme le prouve l’histoire et la naissance de l’Etoile Nord Africaine en 1926. La nouvelle génération agit ainsi à cause du déchainement  d’une partie de la classe politique et de l’acharnement de la presse et média marocains qui ne mesurent pas la portée de leurs actes.

En tout cas,  les attaques de ces derniers mois contre l’Algérie ont revêtu moult formes : infiltration, au moment de l’Aïd,  de cheptel de bovins malades destinés à intoxiquer la population algérienne, l’introduction  de tonnes de drogues quotidiennement  sur la bande de la frontière ouest, chose qui ne peut être seulement l’œuvre de trafiquants ou du moins sans la complicité de responsables et de hauts fonctionnaires marocains, etc.

En réalité la monarchie panique, car elle sait qu’elle a déjà perdu la bataille diplomatique.  L’arrachage du drapeau national est une preuve de diversion pour ne pas affronter le vrai problème à savoir la colonisation de tout un peuple, de tout un pays. Diversion car impossible de faire taire les appels internationaux à la préservation des droits de l’homme bafoués au Sahara et confirmés par des images et des témoignages. Diversion aussi, car incapable de justifier la misère rampante, et la pauvreté exponentielle du peuple marocain alors que le Monarque est 6ème fortune au monde.

En réalité la manipulation vise à brouiller les pistes et noyer le vrai problème : colonisation d’un territoire sahraoui d’une part et asservissement du peuple marocain d’autre part.

A qui appartient le Maroc ? C’est le titre d’un livre qui n’a pas été écrit par un algérien.

La classe politique marocaine et la presse marocaine ont-elles oublié les villes marocaines réellement occupées ? Ceuta et Melilla ! Ne faut-il pas rappeler aux jeunes générations de ne pas oublier ces deux villes ?  

Bref s’attaquer à l’Algérie n’a pas de sens. D’ailleurs cela peut avoir des conséquences gravissimes  sur la région et sur l’entente des peuples frères. Le Maroc n’a ni les moyens de l’Algérie, ni l’expérience algérienne. Le Maroc a tout à gagner avec l’Algérie.  Le Maroc est  affecté par la fermeture des frontières et notamment leur surveillance accrue de ces derniers mois qui prive des dizaines de trafiquants de carburant de leur bisness juteux. Plus de 3500 clandestins marocains travaillent en Algérie pour subvenir aux besoins de leurs familles restées au Maroc. Froisser les relations entre les deux pays frères est un acte irresponsable.

La position de l’Algérie est claire : le problème est entre les deux acteurs à savoir le Maroc et le Polisario.  L’Algérie n’a pas de problème avec le Maroc. Le Maroc a un problème avec le Polisario. Pourquoi faire croire à son propre peuple qu’il a un problème avec l’Algérie.  Le mensonge ne peut pas durer éternellement : on ne peut pas cacher le soleil  avec un tamis.

Vive le Maghreb des peuples

Abdelkader Bachir
2 novembre 2013

Share.

About Author

9 commentaires

  1. monsonge et zizanie
    L’algérie doit balayer devant sa porte et foutre la paix à ses voisins.Le point de vue de ce monsieur est tendancieux ,démagogue,populiste et plein de contre vérités.le pouvoir des décideurs algériens défend une republique Arabe virtuelle de 30 000 réfugiés et parqués malgré eux à tindouf plus qu’il ne défend les libertés et le pouvoir d’achat du peuple algérien de 37 Millions d’âmes,et vous osez dire que c’est le maroc qui attaque l’algérie? Cessez de jeter la zizanie entre deux peuples,votre article est une insulte à l’intelligence humaine et à l’amitié séculaire des deux peuples.

    -Contradictoirement votre.

  2. attention
    je suis lecteur assidu de hoggar.org. les auteurs sur ce site sont souvent de grands ecrivains, philosophes, avec beaucoup de recul sur les questions maghrébines. Mais là on a exactement le contraire, un article se basant sur ce qu’on pourrait entendre dans les cafés; du traffic de drogues de haut fonctionnaires marocains (dans l’autres sens les marocains pensent que le trafic de carburant et voulu par les généraus algériens), mohamed 6 la 6 eme fortune au monde (selon je ne sais quel numero de forbes), les marocais sont pauvres alors que leurs roi est riche (phénomène qu’on croierait exclusif au maroc); bref je trouve que c’est un article “bas de gamme”. il est très bien pour assouvir ce mélange de patriotisme+vengeance+peur de ce qui vient de l’étranger. je suis marocain, une partie de ma famille est algérienne, ma belle famille est algérienne. je pense l’attaque contre le consulat de casablanca est inadmissible, le coupable doit etre jugé selon la loi. ce qui a poussé ce criminel à arracher le drapeau algérien est la même chose qui vous pousse à écrire cet article destiné à mettre l’huile sur le feu, à savoir un patriotisme inneficace, une haine de l’autre. quand un marocain appelle au calme ce n’est pas du tout parce qu’il aurait peur, peur de quoi? ah si ! j’ai peur, j’ai peur que notre culture commune ne soit volée par des excités comme vous, l’arracheur de drapeau,… et que je devienne la risée des générations futures

  3. RE: Panique au trône
    Heureusement que chez, on Algérie, tout va bien. Tout est si automatisé que l’on n’a meme plus besoin de president, la preuve: c’est un fauteuil roulant qui prend toutes les decisions, et ce n’est pas plus mal. Le peuple est riche, les generaux sont pauvres et maigres, et passent leurs nuits a guetter nos ennemis, Chakib n’a rien volé, il a juste “prelevé” son salaire avant de partir, les freres Bedjaoui n’existent pas, c’est une invention de la presse, les freres Boutef crevent la faim, le drabki ne fait pas de politique, et les jeunes de tous le pays ne revent que de traverser la mer pour venir chez nous. Merci M. Bachir Abdelkader de nous rappeler tout cela….

  4. PANIQUE AU TRÔNE
    REPONSE COMMENTAIRE 1 azwou
    L’algérie doit balayer devant sa porte et foutre la paix à ses voisins. « L’Algérie est respectueuse de ses voisins et des peuples frères. Le meilleur exemple en est celui d’avec la Tunisie Saquiet Sidi Youcef. Par ailleurs malgré les attaques répétées du Makhzen, l’Algérie n’a jamais accusé le peuple marocain, ni le Maroc : C’est de la Monarchie dont il est question, cette Monarchie qui impose encore au 2013 le baise main et qui libère les pédophiles étrangers qui commettent d’ignobles actes sur son propre territoire » . Le point de vue de ce monsieur est tendancieux, démagogue, populiste et plein de contre vérités. Le pouvoir des décideurs algériens défend une république Arabe virtuelle de 30 000 réfugiés et parqués malgré eux à Tindouf « l’Algérie soutient les peuples opprimés et n’a jamais pris un peuple en otage. Tout un peuple vous dites ? Avez-vous fait un sondage, avez-vous rencontré ce peuple, ou ses dirigeants, ou tout simplement vous vous basé sur les dires de journalistes acquis à la cause royale ? , comment peut-on prendre tout un peuple parqué et en otage. Il s’agit d’un peuple qui a trouvé une Algérie capable de lui offrir asile. » Plus qu’il ne défend les libertés et le pouvoir d’achat du peuple algérien de 37 Millions d’âmes, et vous osez dire que c’est le Maroc qui attaque l’Algérie? « Le pouvoir d’achat en Algérie, vous rigolez, venez voir le niveau de vie en Algérie, venez voir les clandestins marocains vivant en Algérie et fuyant la misère du Maroc, un Maroc où la ………., des familles qui vendent leurs enfants, un pays connu comme destination de tourisme sexuel ». Cessez de jeter la zizanie entre deux peuples, votre article est une insulte à l’intelligence humaine et à l’amitié séculaire des deux peuples. « Je ne jette aucune zizanie entre les deux peuples. Le peuple marocain est un peuple frère qui subit la tyrannie d’une Monarchie qui veut à tout prix se maintenir au pouvoir »
    Contradictoirement votre.

  5. PANIQUE AU TRÔNE
    REPONSE:COMMENTAIRE 2 KADER

    « Vous avez le droit de juger mon article comme étant un article de bat de gamme. Mais vous n’avez pas le droit de dire qu’il s’agit d’un article qui sème la haine. Je réitère que le peuple marocain est un peuple frère et que l’Algérie n’a rien conte le Maroc, ni son régime, le peuple est souverain de choisir son régime. Cependant le régime ne doit pas déplacer le débat et dire qu’il a un problème avec l’Algérie. Il a un problème d’occupation : qu’il l’avoue et qu’il assume. »

  6. PANIQUE AU TRÔNE
    REPONSE : COMMENTAIRE 3 A SI SALAH
    Le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire n’est qu’un être humain qui peut être malade comme tout le monde. Notre culture arabo-musulmane ancestrale nous a appris à demander à Dieu prompt rétablissement aux souffrants. Appartenez-vous vraiment à cette culture ? Vos propos prouvent le contraire.
    Par ailleurs, sachez que le Président n’est ni dans un fauteuil roulant, ni allongé sur un lit. Vous faites de la diffamation et contre-vérité. Rétablit, il vaque à ses occupations, gère et dirige et l’Algérie continue à être consultée comme partenaire privilégié des acteurs politiques internationaux, ce qui chagrine d’autre régime voisin en mal de notoriété.
    A travers votre commentaire, vous ne faites que reproduire les dires de journalistes royalistes en manque d’idées et à la recherche de sensation et ainsi ils accusent une classe algérienne. Bref. Ne pas réponde à un ……… est une réponse.
    Je ne savais pas qu’il y a une mer qui sépare l’Algérie du Maroc. Puisque vous dites « vos jeunes ne rêvent que de traverser la mer pour venir chez nous », a moins si vous êtes installé en France et donc vous ne connaissez aucun des deux pays à savoir l’Algérie et le Maroc.

  7. voix de son maitre
    Je maintiens que votre article est une insulte à l’intelligence des MAROCAINS et des ALGERIENS et surtout de ces derniers que vous prenez pour des idiots “gobent tout”;je vous réponds en tant qu’algérien résidant épisodiquement au Maroc plusieurs fois par ans,donc pays que je connais tres bien au même titre que mon pays l’algérie, je peux donc témoigner sincérement que ce que vous avez écrit est archifaux ,tendancieux,populiste et démagogue,une succession de mots clefs apprise par coeur qui sont plutôt de l’appanage d’incultes simples d’esprit et influençables . Vous n’avez pas le droit de vous présenter en tant que journaliste,c’est une usurpation de la fonction noble qu’est ce metier,allez ecrire ce genre chiffon dans des sites spécialisés en insultes et diffamations,le site institut HOGAR est lu par des gens cultivés ,sérieux qui peuvent vous donner(parceque vous en manquez) des leçons de bonnes et étiques partiques journalistiques .Dites plutôt que vous etes le porte parole de ces indecrotables tubes digestifs que sont le clan d’Oujda et de ses “baises mains” pour ne pas dire léche bottes dont vous faites partie.Pour quelque dinars on peut vous faire écrire n’importe quoi comme par exemple que le soleil se léve à l’ouest.

  8. ya 3ajaba !
    ها هي بعض مخازي رئيسك و اتحداك أن تنفي واحدة منها بدليل واحد :
    – صافح سفاح إسرائيل الاول باراك
    – عانق مغني الصهاينة ماسيص
    – عقد إجتماعا مع الوزير الاول وقائد الجيش في مبنى تابع لوزارة الدفاع الفرنسية
    – سمح لطائرات فرنسا الحربية بالتحليق في اجواء بلد المليون شهيد دون قيد
    – سمح لاكبر لص في العالم شكيب خليل بالعبث باموال الجزائر طيلة إحدي عشرة سنة
    – احتكر كل المناصب الهامة في الدولة في افراد “دواره” و لا اقول ولايته
    – سمح لاكبر اللصوص بالوصول الي اعلي هرم السلطة سعداني بلخير رحماني …
    – اقسم علي المصحف أن يحترم الدستور ثم غيره ليمكث علي الكرسي المتحرك الي الابد
    – لم يكلم الشعب البائس منذ قرابة السنتين
    – اهدر ٥٠٠ مليار دولار من اموال الشعب البائس

    هذا غيض من فيض و قطرة من بحر في مخازي رئيسك فهنيآ لك هذا الزعيم الاوحد ق كل عام و انت بخير

  9. RE: Panique au trône
    Monsieur Abdelkader Bachir, votre article dénote complètement des articles de bonne foie que nous avons l’habitude de lire sur ce site. Et la place de votre article pourrais bien faire partie de ceux du site AlgeriePatriotique.
    Vous êtes tellement de mauvaise foie que je n’ai pas envie de vous répondre, mais je vous invite à lire le très sérieux journaliste chroniqueur et écrivain algérien Benchicou afin de prendre un peu de hauteur et s’inspirer de son intelligence :

    1ère Partie :
    http://www.tsa-algerie.com/2014/08/27/la-chronique-de-benchicou-mohamed-v-et-nos-martyrs-1/

    2e Partie :
    http://www.tsa-algerie.com/2014/08/28/la-chronique-de-benchicou-mohamed-v-et-nos-martyrs-2/